Fiskens

Automobiles historiques

A Londres, non loin de Hyde Park, le grand parc du le centre de Londres, long de quatre kilomètres, il y a l’une de ces petites rues que les anglais nomment “mews”. Elles sont l’héritage de ses voies où les étables étaient installées. Encore aujourd’hui, les garages sont encore là. C’est dans cette petite “mews” qu’il y a plus de 20 ans Gregor Fiskens, 4 fois participants aux 24 heures du Mans, y installe son entreprise de négoce de voitures. Fiskens pour autant, peut vendre des sportives d’aujourd’hui, mais même elles doivent-être spéciales, c’est-a-dire, Fiskens pourrait s’occuper de votre 458 Speciale mais pas de votre 458 Italia. Pour donner un peu de contexte, lors de notre visite, Fiskens avait quelques voitures dans son showroom, une Audi R8 LMP, une CLK GTR GT1, une 275 GTB, une Ford GT40, une 550 Prodrive, une Jaguar Type-C et bien d’autres. 

Fiskens fait aussi partie de ses vendeurs qui, chaque année, à l’occasion de Retromobile, fait le plus parler de lui. L’an dernier, par exemple, Fiskens avait sur son stand, Aston Martin Valkyrie, Peugeot 980 HDI, Porsche 911 GT1, Porsche Bergmeister, Lola MKIII B… Autant dire qu’un stand comme celui-ci avait fait beaucoup de bruit lors de l’édition 2024. Celui de 2025 était peu ou prou aussi impressionnant.

En arrivant chez Fiskens je suis très bien accueilli, comme on pourrait le croire mais l’écrin est au niveau des voitures présentes. Béton ciré au sol, briques au mur avec photos modernes et d’époque et spots lumineux afin de mettre en valeur les automobiles présentes, que nous devons maintenant passer en revue. 

Dans un premier temps, la voiture dans l’entrée est imposante, longue et très basse, il s;agit en effet d’une Audi R8 LMP de 2001. Voiture officielle de Audi Sport Amérique du Nord et Team Joest, elle commença sa carrière en 2001 à Jarama avec à son volant Tom Kristensen (9 fois vainqueur des 24 heures du Mans) et Dindo Capello. En 2002 ce châssis fera 6è dans sa classe aux 24 heures du Mans et 7e au classement général avec Audi Sport Japan Team Goh. Depuis, la R8 est sous les yeux experts de Progressive Motorsport et ai éligible aux plus grands évènements de Peter Auto.

Nous passons désormais à la McLaren M26, ex-châssis ayant été piloté par James Hunt et Mass. Elle aura fait 6 départs de Grand Prix et une belle 4è place au Grand Prix de Grande-Bretagne 1977. Elle est aussi la voiture gagnante du Monaco Historic Grand Prix en 2021. C’est à ce jour la seule M26 éligible pour Monaco Serie E et fut entre les mêmes mains pendant 24 ans. 

La prochaine est probablement l’une des plus belles voitures de tous les temps, une Ferrari 275 GTB nez long avec en plus carrosserie aluminium, la version la plus convoitée en étant en plus matching number avec le moteur. Ce châssis possède aussi la certification Ferrari Classiche et un rapport Massini, l’un des plus grands historiens Ferrari. De plus, elle est équipée de spécification six carburateurs. Ce châssis ayant notamment fait plusieurs fois le Tour Auto et d’autres événements.

Après un passage par la CLK GTR, nous nous dirigeons vers l’étage en-dessous, où nous attend une Ford GT40. Cet exemplaire dans sa couleur rouge cerise est l’une des deux exemplaires conduit par Carroll Shelby en personne et surtout commandé par ce dernier afin de devenir le démonstrateur officiel de Ford. Elle fut prêté par Shelby en tant que caméra car pour le film “Grand Prix” et fut entretenue chez Lanzante ces 25 dernières années.

Nous nous approchons désormais aux côtés d’une Jaguar Type-C achetée neuve par Juan Manuel Fangio et aujourd’hui entre les mains d’un certain Jenson Button. Ce fut la première voiture à recevoir des freins à disques. Aujourd’hui elle est connues pour ses apparitions dans plusieurs événements Classic comme Goodwood, Monaco, Silverstone ou encore Pebble Beach et le Mille Miglia !

Garé à côté est encore l’une des voitures les plus connues, une XK-120, en bien des points l’une des premières voitures de sport de l’après-guerre. Celle-ci ayant fait le rallye Evian – Mont-Blanc en 1952 et d’autres compétition à Goodwood, Shelsley and Prescott… Elle s’est aussi illustrée dans le film comédie de 1957, The Truth About Women. Elle fut récemment restaurée dans une robe noire avec un intérieur biscuit magnifique. 

Pour finir, il y a cette Ferrari, une 550 Prodrive. Une fois de plus, toutes les dix exemplaires de 550 Maranello Prodrive sont spéciaux mais celle-ci l’est encore plus. Il s’agit du châssis CRD01, le premier, voiture de développement pilotée par Peter Kox. La première 550 Prodrive a se retrouver en course, marquer une pole position et gagner une course. Elle est la successeur spirituel de la 250 GTO et de la Daytona. Ce châssis coura pendant 5 ans en FIA GT et LMES se plaçant 3è au classement général en 2003 et 2004. 

Evidemment, ce ne sont pas les seules voitures d’exception présentes chez Fiskens, on y trouve aussi en ce moment une Iso Grifo A3/C, une DBR9, une Bentley 8 Litres Boat Tail, ou encore une AC Cobra 289 de 1965. Vous pouvez retrouver toutes les voitures à vendre et vendues sur le site de Fiskens à https://www.fiskens.com/cars-for-sale

De surcroît, si vous êtes un jour de passage dans la capitale anglaise, n’hésitez pas à vous rendre dans cette église de la passion automobile au sud de Hyde Park !

Vous pouvez aussi suivre Fiskens sur les réseaux sociau, notamment Instagram (https://www.instagram.com/fiskens_cars/?hl=fr) et YouTube, où certaines voitures ont le droit à une vidéo exceptionnelle, souvent sur une piste d’aéroport (https://www.youtube.com/c/FiskensTV

Je tiens à chaleureusement remercier les équipes de Fiskens, notamment Rhiannon et Aimery pour leur accueil et leur temps !

Posts created 96

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top