Girardo & Co.

La fabrique des rêves.

Depuis Londres, il faut environ 1 heure de route pour se retrouver aux encablures d’Oxford, sortant de l’autoroute M40 pour s’enfoncer dans la belle campagne anglaise. Avec ses virages, ses surfaces changeantes, les “B-Roads” (nom donné aux routes secondaires en Angleterre) sont un terrain de jeu idéal pour mettre au point ou tester une voiture. C’est d’ailleurs à 10 kilomètres d’ici que les MINI sont produites et développées. Ceci explique cela. 

Très vite, j’arrive devant un portail discret, je sonne et ce-dernier s’ouvre. Connaissant Giardo & Co. je pensais me trouver devant une ligne de voiture de collection, dehors pour faire des photos avant d’être mises sur les réseaux. Mais rien de cela, en ce mercredi matin, le jardin du vendeur anglais est bien calme et seul le son de la fontaine vient troubler ce silence. Alex vient m’accueillir, une fois les présentations faites on m’invite à entrer. 

A l’intérieur, le terme “cabane d’Alibaba” n’est pas assez fort pour décrire ce qu’il s’y cache. Mais d’abord il faut faire un point sur Giardo & Co.. Beaucoup d’entre vous ont découvert Giardo & Co. lors de Rétromobile, quand le vendeur anglais avait, avec succès, ramené sur son stand 4 des plus importants modèles de Ferrari. La 288 GTO, la F40, la F50 et une Enzo, en autre, car cette année, on l’a presque oublié, il y avait aussi une Stratos, une 250 de la police italienne et une 275 GTB. De plus, il s’agissait de très loin du plus beau stand de cette édition. Depuis, tous les ans, ou presque (COVID oblige), Girardo remet le couvert, en devenant constamment le plus grand stand de Rétromobile. Ces stands sont à l’image de Giardo & Co. et sa capacité à sourcer les plus belles, les plus importants et les plus rares véhicules au monde. D’une 250 LM à une McLaren F1, Giardo & Co. fait tout avec passion. Pour corroborer et supporter son travail, Girardo est le seul spécialiste de voiture classique à avoir une équipe dédiée pour la recherche et média, permettant un suivi des informations et des archives qui pourraient sérieusement concurrencer celles des marques elles-mêmes.

Mais revenons au présent. La Classe S garée, je rencontre Alex, responsable de la partie média et presse de Giardo & Co. qui m’invite à entrer dans un grand hangar. A l’intérieur se trouve une des plus belles collections de véhicules que j’ai eu la chance de voir de ma vie. Il y a un coin salon avec un carrelage vert, un canapé, une bibliothèque, trois voitures dont deux Ferrari de course et une mezzanine comprenant toutes les archives. Le reste est recouvert d’un parquet clair avec près de 30 voitures le jonchant. Il y a de tout, mais toutes sont spéciales, d’une Focus de rallye, a une 365 GTB dit Daytona en passant par une Miura, une Lancia Stratos, une 512 BB de course, une DBR9, une DB5, une Brabham BT59, une Alfa Romeo 6C, ou l’un des huit exemplaires de Ferrari 400 Superamerica SWB Coupé Aerodinamico… Alex me fait les présentations avec toutes les voitures, vous vous souvenez de la Daytona, même si une Daytona est une voiture spéciale en elle-même, celle-ci est en première main jamais restaurée. Et toutes sont comme cette Daytona, un historique connu et spécial. Au travers du discours d’Alex et un peu plus tard de celui de Davide, son collègue que j’avais rencontré à Rétromobile, je comprends que la mission de Giardo & Co. est de faire vivre ces voitures, connaître leurs histoires et écrire de nouvelles pages.

Dans cette salle, une voiture prend la vedette, il s’agit d’une Ferrari (évidemment), une 250 LM (châssis 5909), celle-ci finit les 12h de Reims en 1964 en seconde position avec à son volant John Surtees (champion du monde de F1 en 1964) et Lorenzo Bandini (vainqueur des 24h du Mans en 1963). Elle sera aussi sur la grille des 24h du Mans la même année avec à son volant Jochen Rindt qui deviendra champion du monde de F1 en 1970. Une voiture qui, en somme, a autant sa place au sein de Giardo & Co. que dans un musée.

Une porte dérobée à l’arrière de la salle m’emmène dans la partie stockage, ou je n’avais jamais vu auparavant une telle densité de voitures au mètre carré. Cette partie et les voitures qu’elle contient, dont je dois tenir la confidence, est la preuve de l’excellence de Giardo & Co. et de la confiance des clients envers les équipes de Belchers Farm. Il y a de tout dans cette pièce, des voitures récentes, des anciennes, des voitures de course, d’autres de route mais toutes sont prêtes à bondir si besoin, Giardo & Co. veille à leurs conservations dans les meilleures conditions et au fait qu’elles soient toujours roulantes. En effet, et c’est un point important, les équipes de Giardo & Co. sont toutes, mais en particulier le fondateur, Max, passionnés de course automobile et aiment conduire, ajoutant une autre dimension à leur mission de faire vivre le patrimoine roulant, mais aussi de le faire rouler.

L’un des points les plus importants, innovants et uniques de Giardo & Co. est sa collection d’archives, preuve de leur passion pour les objets à 4 roues. Ces archives couvrent plus de 3,000,000 de photos, des magazines, des papiers techniques et s’étale sur une dizaine d’étagères bien rangées. En comparaison, le Louvre à 500,000 objets dans ses réserves. Encore une fois, ici le plus important est de faire vivre l’histoire de ces autos et de l’automobile en général. Une partie de ces archives sont visibles sur leur site dédié à l’adresse suivante : https://www.girardoarchive.com/home

Vous commencez à le comprendre, Giardo & Co. est plus qu’un espace de vente, c’est un espace de recherche et de recueillement pour les passionnés d’automobile. Si bien que Giardo & Co. a produit un magnifique livre sur la 550 Maranello Prodrive, le dernier V12 de Ferrari à avoir gagné Le Mans. La voiture possède une histoire extraordinaire, elle ne fut pas construite par Ferrari mais Prodrive, un préparateur anglais, de voiture de rallye notamment. Des personnes demandèrent à Ferrari de mener la 550 au Mans mais Ferrari refusa, alors les instigateurs de ce projet prirent la 550 Maranello, avec laquelle ils étaient allés voir Ferrari à Maranello, pour la démonter et en faire une voiture de course : la 550 Maranello Prodrive était née. Toute cette miraculeuse histoire, qui se soldera par une victoire au Mans est raconté dans ce livre en 2 volumes, limité à 550 exemplaires (https://girardo.com/the-550-prodrive-book/), que nous vous conseillons de commander à cette adresse : https://www.rallyandracing.com/en/racingwebshop/books/new-books/ferrari-550-maranello-prodrive.

Nous pourrions continuer comme cela pendant des heures, tant les histoires sont nombreuses et tant Giardo & Co. est irréprochable sur presque tous les points. De leur passion, à leur intérêt en passant par le dévouement aux clients sont des valeurs qui résonnent plus qu’avec les autres. Avec Giardo & Co. vous acheter pas seulement une voiture mais un bout d’histoire, et on vous fait comprendre que vous devez prendre soin de cette histoire, l’écrire, la raconter, la faire vivre en somme. Alors, si vous avez une voiture classique, de course ou même une hypercar, pensez à téléphoner à Giardo & Co., votre voiture sera entre de bonnes mains ; Et si vous cherchez un bout d’histoire, qu’il fût écrit sur la route ou la piste, prenez votre ordinateur et cherchez ‘Giardo & Co.’, il y aura sûrement ce que vous désirez. 

Un grand merci à Girardo and Co. pour leur accueil, leur gentillesse, en particulier à Alex et Davide !

Posts created 80

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top