smart #1

Chainon manquant.

A l’aube de l’une de ses plus grandes révolutions, l’industrie de l’automobile voit fleurir, presque hebdomadairement, un nouveau véhicule électrique. Le constructeur qui semble le plus attelé à la tache est sans aucun doute Mercedes-Benz, dont la gamme EQ est en pleine croissance. Le constructeur de Stuttgart, propriétaire de smart, marque très appréciée des automobilistes, lance la smart #1, qui pourrait bien être le chainon manquant des véhicules électriques. Nous étions invités à sa présentation à Paris. Voici nos premières impressions. 

Ludique et moderne.

Ce qui marque des le premier coup d’oeil c’est le style de cette smart #1, avec son look très amical et ses proportions faisant penser à un jouet, cela place smart désormais au premier plan en terme de style. L’utilisation de la banque d’organe Daimler est visible et l’association de certaines technologies comme les optiques ou les bandeaux lumineux avant et arrière s’intègrent parfaitement au dessin général de cette nouvelle smart. Il y a aussi ce pillier-C flottant venant aérer un dessin minimaliste, très dans l’air du temps avec ses poignets affleurantes. De plus, avec ses 4,2 mètres en longueur et un empattement de 2,75 mètres cela présage un espace important à l’intérieur et en fait un véritable “petit SUV”, dont nous avions pas encore l’habitude. Cette smart #1 semble répondre a une demande bien présente, en croisant le look SUV avec des dimensions pour l’évolution urbaine et une motorisation électrique.

Cela se vérifie dès que l’on pénètre dans l’habitacle avec une qualité des matériaux de premier ordre, un écran succin en tant que combiné d’instrumentation, rappelant la Twingo, et un grand écran avec le système mulitmédia au milieu. L’intérieur choie ses occupants et l’absence de tunnel de transmission donne droit à plusieurs rangements au niveau de la console centrale. Les associations à la maison mère sont d’autant plus présentes dans l’habitacle, parsemé avec des LED et un tableau de bord travaillé tant sur les finitions que sur le dessin. Au-dela de cette ambiance claire et colorée, il y a le tout nouveau système d’info-divertissement, reprenant le fonctionnement du mode zero-layer, développé sur l’EQS. Dans son fonctionnement,  l’écran principal est jonché de widgets controlant les différentes fonctions, comme la musique, la navigation, les paramètres conducteur, les centres d’intérets, la météo… Cela rend la navigation très intuitive. De surcroît, la présence d’un petit renard anthropomorphique, comme Clippy de Windows, sera là pour vous aider lors de vos interactions avec cette smart #1, ajoutant ainsi un attachement à cette voiture dont le capital sympathie est déjà très élevé. 

Une autonomie au niveau. 

Evidemment, les ingénieurs ne se sont pas arrêtés sur un design mignon et des matériaux de qualité. Les éléments techniques ne sont pas délaissés avec une batterie de 66kWh permettant une autonomie de 440 kilomètres d’autonomie selon la norme WLTP. Cette smart #1 développera une puissance de 200kW, soit 272 chevaux, permettant un 0 à 100 en 6,7 secondes. Concernant la recharge, la #1 embarque un chargeur rapide de 22kW, permettant de recharger de 15 à 80% en 3 heures et permettant une puissance maximale jusqu’à 150kW avec laquelle vous pourrez améliorer votre temps de recharge de 0 à 80% en 30 minutes. Pour le prix, comptez aux-alentours de 40 000 euros.

Cette nouvelle smart #1 nous plaît beaucoup et si c’est aussi le cas pour vous, sachez que sa commercialisation commencera début 2023 avec des livraisons dans la foulée. Evidemment, nous serons là pour vous donner notre avis. Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter quelques mois. La smart #1 incarne aussi le renouveau de smart avec, pour cette première, une collaboration aux côtés de Geely, dont l’experience dans les véhicules électriques n’est plus à démontrer. Alors, nous pouvons dire, avec une certaine confiance, que le futur de smart semble brillant et la #1 est le premier paragraphe du nouveau chapitre de cette marque tant aimée.

Posts created 54

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top