Audi e-tron GT

Concept pour la route.

Certaines voitures sont plus importantes que d’autres, et l’e-tron GT Quattro est un véhicule très important pour la marque aux anneaux. En effet, elle représente la première berline, et donc fer de lance, étant électrique de la marque d’Ingolstadt. Face à cette nouvelle production d’Audi, nous eûmes tous la même réaction, proche d’un “Woah ! Quel beau concept-car !”, sans penser que, ce que nous voyions était déjà la voiture de production.

Cette nouvelle berline sera le parfait, compagnon sur des longs trajets.

La première chose qui saute aux yeux sont les dimensions, alors que je m’approche de cette nouvelle berline, ses 5 mètres en longueur et presque 2 mètres en largeur impressionnent, faisant penser à sa cousine, la Taycan, dont elle partage la plateforme. Je dois dire que le design est transcendant et on comprend pourquoi on l’a tant vu à la télévision ces derniers mois, un véritable produit d’appel pour Audi. L’avant est un sans faute avec ces feux lasers et cette grande calandre en couleur alu. Le profil est très chargé mais de belles lignes y règnent. Pour autant, la poupe n’est selon moi pas la partie la plus agréable, elle est trop courte et ne semble pas assez large, surement à cause de la ligne joignant les deux feux qui se stoppe. La couleur de notre modèle d’essai est le gris Kemora, qui lui va à ravir, une sorte de gris nardo de notre temps.

En bon véhicule premium, la nouvelle berline de la marque d’Ingolstadt est très silencieuse.

Mais il est temps de mettre les voiles et s’immiscer à l’intérieur, qui à ma grande surprise rompt avec l’extérieur. En effet, je m’attendais à des matériaux innovants, un grand écran et peut-être un combiné d’instruments peu commun. Pourtant, l’intérieur est très différent de l’extérieur. Il est beaucoup plus classique et ressemble à celui des autres Audi dans la gamme, ceci est en effet un bon point mais cela enlève du charme à l’e-tron GT.  Le système de divertissement est très facile à utiliser mais semble en retard sur celui de Mercedes, notamment. Qui plus est, comme sur sa cousine, la Taycan, les places arrière ne bénéficient pas des 5 mètres de la voiture tout comme le coffre qui se voit être très petit.

Mais les premiers tours de roue sont agréables. La suspension est très bien réglée et la direction est fluide. Dans le trafic parisien, la berline d’Audi ne cache pas ses grandes dimensions. Heureusement, la vision périphérique est assez bonne mais naviguer entre les files de voiture de l’Île-de-France est un challenge. Ne vous méprenez pas l’e-tron GT sera tout de même un excellent compagnon au quotidien comme excepté. La consommation est un peu au- dessus des affirmations d’Audi. Nous tablons sur 24 kW euros 100 km alors que le constructeur allemand annonce 20, il est ainsi pas possible d’attendre les 501 km homologués. Mais nous pouvons s’en rapprocher. 

La nouvelle berline allemande est toujours très impressionnante en virage, se plaçant facilement.

Mais évidemment, en achetant une berline Audi, on veut que celle-là puisse se démarquer en ville, mais surtout sur autoroute. Alors nous empruntons le périphérique, puis sortons sur l’un des axes extérieurs pour aller dans le sud de Paris, et se retrouver dans la forêt de Rambouillet. En bon véhicule premium, la nouvelle berline de la marque d’Ingolstadt est très silencieuse. Aucun bruit d’air ne vient troubler la sérénité des occupants, même à 130 km/h, avec ce design coupé en équerre, les décibels ne dépassent pas 74. Alors on hausse le rythme, mais la consommation devient très vite déraisonnable et l’autonomie, empathie plus que prévu. Pour autant, grâce à sa position de conduite parfaite, son confort, son silence de fonctionnement. Cette nouvelle berline sera le parfait, compagnon sur des longs trajets.

Alors nous l’avons vu cette nouvelle e-tron GT est surprenante sur l’autoroute et agréable en ville. Mais si elle se veut être une vraie Audi, elle doit aussi faire ses preuves sur petite route. C’est souvent l’une des étapes les plus compliquées pour un véhicule électrique, en effet le poids des batteries amène beaucoup de sous-virage et très peu de dynamisme, mais dans le nom de cette nouvelle berline, il y a GT, ainsi elle devrait arriver à nous surprendre. Alors nous passons la voiture en sport et prenons nos premiers virages. La direction électrique ne remonte que très peu d’informations et placer la voiture semble compliqué au premier abord. Mais le châssis est présent et sécurisant. De plus, l’attraction amenée par l’électrique permet de ne laisser aucune goutte de puissance sur la route et passe tous sur les quatre roues comme la tradition Quattro le veux. Le freinage est puissant, mais la pédale, comme sur beaucoup de véhicules électriques à un feeling pas naturel du à la régénération d’énergie par le système de frein. La nouvelle berline allemande est toujours très impressionnante en virage, se plaçant facilement mais ses 2 m de largeur sont compliqués à emmener sur un rythme soutenu. Mais évidemment cela est à remettre dans le contexte de l’e-tron GT, une voiture dont le poids se rapproche des 2,4 tonnes, et en prenant cela en compte, la nouvelle berline d’Audi est plus tôt dynamique. 

Alors oui, cette nouvelle e-tron GT est impressionnante et a bien des égards, mais il lui manque ce quelque chose pour la rendre vraiment intéressante, certe son design est caractéristique mais ni son autonomie, ni son expérience utilisateur apportent quelque chose de nouveau, elle n’en reste pas moins une bonne voiture, mais nous attendions plus de la marque aux anneaux. 

Conclusion 

Sans apporter aucune nouveauté, l’e-tron GT arrive tout de même à nous séduire, notamment grâce à son design et ses nombreuses qualités comme sa suspension ou sa position de conduite. Pour autant, le brief d’Audi présentant cette nouvelle berline comme une avancée ne se traduit pas dans l’e-tron GT, mais si votre but est d’accéder aux voitures électriques sans changer vos habitudes, de la manière la plus linéaire depuis une voiture à combustion, alors elle est faite pour vous.

Posts created 77

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top